Comment détecter l'arthrose canine :
Tout comme nous, les animaux peuvent souffrir ! Mais ils n'expriment pas la douleur de la même façon. Aussi l’arthrose n’est pas forcément évidente à détecter pour le maître qui vit avec l’animal au quotidien, car en dehors des périodes de crises (dont les conséquences sont clairement visibles), le handicap moteur est d’abord plus ou moins discret et intermittent.
Dans un premier temps, le chien présente des difficultés à se lever après une période de repos ou après un effort important. Puis, au fur et à mesure de l’évolution du processus, la douleur, pouvant se traduire par une boiterie, est de plus en plus fréquente puis permanente.
Ces étapes sont ponctuées de « crises arthrosiques » très invalidantes, durant lesquelles l'animal peut présenter une douleur intense, au point de ne plus pouvoir se déplacer.
Ces crises sont imprévisibles, et chaque crise est néfaste et dégrade un peu plus l’articulation.
Face à ces signes, la consultation de votre vétérinaire s’impose afin d’identifier si votre chien souffre bien d’arthrose, et pour mettre en place les soins adaptés.
Conseils pratiques pour identifier les signes évocateurs
Il existe des grilles d’évaluation pour estimer le niveau de douleur ressenti par l’animal. Ces grilles sont basées sur l’évaluation de divers changements de comportement :
- Il a du mal à se relever
- Il boite
- Il a moins d’entrain pendant les promenades
- Il a du mal à monter ou descendre les escaliers
- Il vous fait moins la fête quand vous rentrez
- Il reste couché plus souvent qu’avant
- Il grogne quand on le caresse
- Il a des raideurs après un effort
Si vous avez répondu « oui » à au moins deux questions, parlez-en à votre vétérinaire